CEC

Social top

Sonic Circuits Electronic Music Festival

Toronto
21 octobre au 3 novembre, 1996

 Index:

Introduction musicale - installation

A Few Things They Didn't Teach Us in Plumbing School Rob Cruickshank

Introduction au festival Sonic Circuits

Sonic Circuits Electronic Music Festival est un forum international pour la présentation et la discussion de musiques qui utilisent la technologie, qui a lieu en divers endroits dans le monde entier. Cette année, il a eu lieu à New York, Minneapolis (Wisconsin), Perth (Australie) et Toronto. L'émission de ce soir est consacrée à Sonic Circuits à Toronto.
À chaque ville, Sonic Circuits est produit dans un contexte qui reflète la scène musicale locale. Le festival prend la forme d'un ensemble d'oeuvres à partir duquel approximativement cinq concerts et vingt émissions de radio sont présentés tout au long de l'année. Grâce à la "nature portative" de la musique sur bande, les programmations du festival peuvent voyager facilement entre les lieux de production en Amérique du Nord et outremer. De cette façon, le festival agit comme un programme itinérant organisé d'une manière semblable à ce qui a cours dans les arts visuels. C'est le seul festival de musique où on retrouve ce format.
Sonic Circuits à Toronto a eu lieu en divers endroits: il y a eu plusieurs radiodiffusions à CIUT; il y a eu des concerts à la Music Gallery (qui est un espace de musique contemporaine); de nombreux concerts et ateliers ont eu lieu à Inter Access qui est un centre géré par des artistes; et un concert a éte présenté au Rivoli durant le festival.

Introduction à Campbell Foster

La première pièce que nous allons entendre est de Campbell Foster. Campbell est un acousticien, un concepteur de studio, un compositeur et un inventeur d'instrument. Depuis l'invention du générateur électroacoustique de "feedback par feuille de métal" (electroacoustic sheet metal feedback phone), cet instrument a été utilisé lors de nombreuses performances, et on le retrouve sur trois CDs dont Composers and Chaos" qui a connu une distribution mondiale.

Campbell Foster offre une brève explication de son Electroacoustic Sheet Metal Feedback Phone:

J'ai inventé cet instrument pour une oeuvre de John Cage, à la veillée de Cage, qui était une veillée pour John Cage et une des pièces jouées était "Produce Feedback Twice". C'était sa pièce. C'était comme une pièce pour le théatre, c'est la partition, alors j'ai pensé que je pouvais produire du feedback deux fois. À vrai dire, j'étais assis devant mon foyer et la feuille de métal se trouvait en avant du foyer pour protéger le tapis des étincelles, et j'ai pensé que si je pouvais en faire un instrument, je pourrais produire autant de feedback que je le désirais.
L'instrument fonctionne sur le principe de feedback, il s'agit donc à la base, d'électronique. Il y a un haut-parleur ici et un autre là, vissé à la feuille de métal, et quiconque a déja fait l'expérience d'avoir du feedback avec un système d'amplification sait que c'est basé sur une technologie/philosophie servo-mécanique de feedback à un niveau rudimentaire.
Alors, au lieu de cela, je vais faire jouer "Memories of Sound to Light Conversion". Un "work in progress".

Memories of Sound to Light ConversionCampbell Foster

A Ridge of High Pressure — Chris Devonshire

Introduction à Chris Devonshire

"A Ridge of High Pressure", de Chris Devonshire, est une des nombreuses pièces sélectionnées pour le Short Circuits Radio Art Festival, un sous-festival de Sonic Circuits Music Festival de Toronto.
"A Ridge of High Pressure" s'est développé à partir de deux idées: d'une part, que les hautes fréquences sont bénéfiques pour le bien-être physique, et d'autre part que les hautes fréquences sont identifiées à la haute pression dans l'air. Plusieurs sons à hauteur spécialement déterminée ont été utilisés pour créer la pièce. La plupart d'entre eux, bien plus aigus que ceux utilisés dans la musique conventionnelle.
Chris Devonshire est compositeur, artiste audio, diffuseur radio et vit à Toronto. Il travaille avec l'électroacoustique depuis 1979.
L'oeuvre dont nous venons d'entendre un court extrait est une des 65 oeuvres sélectionnées pour le Short Circuits Festival.

Introduction à Short Circuits

Short Circuits est né de l'idée que nous pouvons avoir un festival radio plus court qui comprendrait un éventail élargi d'art audio et de musique électroacoustique et qui pourrait être présenté comme une partie du Sonic Circuits Music Festival.

Introduction à Seth Monger

Seth Monger, un compositeur américain de Eugene (Oregon), a proposé une pièce intitulée "Tune for Balloon". "Tune for Balloon" n'utilise rien d'autre que des échantillons électroniquement mutilés de ballons. Le latex a un potentiel sonore incroyable.

Tune for BalloonSeth Monger

Dust That Collects — Ron McFarlan

Introduction à Ron McFarlan

"Dust That Collects" est un projet solo de Ron McFarlan. Cette pièce faisait partie d'un concert à la Music Gallery lors du Sonic Circuits Festival. Plongeant ses racines dans la dimension post-industrielle de la culture de la cassette, il a fait paraître dix cassettes documentant ses expériences d'exploration sonore. Les éléments de base de cette oeuvre incluent des objets-trouvés, de la synthèse analogique et numérique et de la guitare. Tous ces éléments sont soumis à des manipulations et des superpositions.

"Hidden Passage" est une pièce pour bande conçue pour accompagner des diapositives prises au Moyen-Orient. Le titre fait référence à un voyage imaginaire au cours duquel on pourrait entrer dans un tombeau à Médine en Arabie Saoudite, sortir par une grotte à Petra en Jordanie, et errer dans le paysage insolite de la région de Cabadocia en Turquie. L'oeuvre est inspirée de la nature enchanteresse et mystérieuse que ces région ont en commun.

Hidden Passage — Ron McFarlan

Contrapuntus IVBruno Degazio

SpeakerAnnette Larson

 Introduction à Annette Larson

Annette Larson, venue récemment de Suède pour s'établir à Toronto a réalisé une oeuvre intitulée "Speaker" in March of 1996. Cette installation audio traitait de son immigration de la Suède au Canada. Elle a assemblé dans cette oeuvre intitulée "Speaker", des histoires de sa grand-mère et de sa famille juxtaposées à des sons qui symbolisent le temps où elle a grandit en Suède et sa venue plus tard au Canada.
Les haut-parleurs sont accrochés aux murs à différentes hauteurs et sont branchés par des cables bleus ressemblant à des veines qui descendent des murs en un enchevêtrement chaotique. "Speaker" touchent aux questions de migration, de continuité et discontinuité culturelle, de rupture et de lien/connexion.
Annette Larson était présente au volet Short Circuits du Sonic Circuits Music Festival à Toronto de même que plusieurs autres artistes.

Introduction à Bruno Degazio

La pièce que vous avez entendue avant celle d'Annette Larson était jouée par Bruno Degazio et Adel Armin. Le travail récent du compositeur Bruno Degazio comprend la conception sonore d'effets spéciaux pour le film documentaire "The Fires of Kuwait", en nomination pour un Oscar, et la musique pour la trame sonore à six canaux entièrement numérique du film IMAX "Titanica and Flight of the Aquanaute". Ses différentes oeuvres de concert pour électronique traditionnelle et médias mixtes ont été jouées en Amérique du Nord et en Europe. En tant que chercheur dans le domaine de la composition algorithmique, il a présenté des textes et des oeuvres musicales lors d'importantes conférences internationales parmi lesquelles, des festivals à Londres, La Haye, Cologne, Tokyo et Hong Kong. Il est un des membres fondateurs de l'ensemble torontois Sound Pressure et de la Communauté électroacoustique canadienne.
Adel Armin est bien connue du public torontois; elle joue dans les milieux de musique classique et contemporaine depuis plusieurs décennies. Elle travaille à la fois avec son violon construit par un vieux maître italien et son violon électrique RAD récemment inventé. Présentement, Adel joue avec Hemispheres, l'Orchestre Symphonique de Toronto de même qu'elle se produit comme soliste.

Drone Machine part 1Joel Silver and Craig McNaughton

Drone Machine part 2Joel Silver and Craig McNaughton

Introduction à the Drone Machine

Alors imaginez ceci. Vous êtes assis à un concert de musique électroacoustique et devant vous se trouve une grosse malle. Elle est ouverte et à l'intérieur, vous y voyez du matériel, du velours, des petites images, de grosses clés de plastique, une manette de commande et un micro de radio amateur. C'est "Drone Machine", produit par Joel Silver et Craig McNaughton, et voici ce qu'ils en disent:
"Drone Machine" veut jeter un pont entre le son et l'utilisateur. En utilisant des interfaces amusantes et faciles à utiliser telles que des manettes de commandes, des clés de couleurs vives et des animaux en peluche, le public peut devenir un participant et influencer la direction de la musique. Originaire de l'Université York, la pièce a connu deux performances réussies, une au spectacle de médias électroniques de quatrième année, et une autre aux portes ouvertes des arts visuels et de la sculpture.
La "Drone Machine" utilise toute une panoplie d'équipement MIDI, MAX d'Opcode, l'instrument informatisé MIDI à 64 touches de Pavo, et tout un ensemble d'équipement de surplus "low tech".
Alors, écoutez encore un peu de "Drone Machine".

Drone Machine part 3Joel Silver and Craig McNaughton

Drone Machine part 4Joel Silver and Craig McNaughton

CosmeticAlex Keller

Southern Fried StyleJoelle Ciona with Jean Routhier

Retour à la case départ. Nous ne l'avons pas mentionné plus tôt mais il s'agit présentement de l'enregistrement acoustique en direct de l'installation de Rob Cruickshank qui faisait partie du Sonic Circuits Music Festival. Le titre de l'oeuvre est "A Few Things They Didn't Teach Us in Plumbing School" qui utilise des tuyaux ABS et l'électromagnétique. On peut la voir à l'entrée de la Music Gallery durant les heures de concert.
Nous avons entendu deux autres oeuvres audio qui faisaient partie du sous-festival Short Circuits; une pièce de Joelle Ciona "Southern Fried Style", et Alex Keller dont l'oeuvre provient de la trame sonore d'un film qu'il a produit il y a un an. Avant cela, nous avons entendu un peu plus de "Drone Machine".
L'émission de ce soir était une représentation du Sonic Circuits Music Festival de Toronto.
CEC Radio est co-produit par Andra McCartney et Neil Wiernik, et est presenté par la Communauté électroacoustique canadienne.
Merci et bonsoir.

Animateurs: Andra McCartney et Neil Wiernik  

Réalisé et animé par:

Andra McCartney
http://www.finearts.yorku.ca/andra/

et

Neil Wiernik.

Web editors: Yves Gigon & Jef Chippewa

Transcription: Ian Chuprun.
Traduction: Yves Charuest


Sonic Circuits à Toronto - http://www.interlog.com/~speeb/sonic.htm

Les Artistes:

© Productions electro Productions (*PeP*) 1997

Social bottom